Il fait froid, mais on sait que bientôt le printemps sera de retour ... Et si vous partiez le temps d'un week-end en Toscane ?

Allez découvrir le musée PIAGGIO qui se trouve à Pontedera dans une ancienne partie des ateliers de la célèbre marque italienne. Pour les curieux et et les aficionados, vous allez vous régaler !

C

Replongez vous le temps d'une visite à l'époque de l'après guerre, là où le génie de Corradino d'Ascanio et la vision d'Enrico Piaggio ont fusionnés.

C Enrico Piaggio (1905-1965) le jour de la célébration de la millionième Vespa en 1956

Découvrez l'épopée de cette entreprise italienne hors norme et pour le plaisir des yeux, faufilez-vous entre les nombreux modèles historiques et insolites de la Vespa, de l'Ape et des prototypes ...

C

Toutes les époques de la célèbre Guêpe sont représentées


C VESPA Alpha (1967) - Création pour le film "Dick Smart, Agent 2007", la Vespa SS180 est transformée en engin volant et sous-marin !


C

Les triporteurs sont fièrement représentés avec en premier plan l'APE 125 Cassone (1953)


C

APE Pentaro (1962)


C

Les modèles de courses sont aussi à l'honneur, on reconnait au premier plan en rouge les VESPA 98 Corsa et VESPA 98 Circuito


C VESPA T.A.P. (Troupes Aéro-Portées) produite entre 1956 et 1959 pour l'armée française et la Légion Étrangère. Cette Vespa étonnante pouvait être parachutée et malgré son poids de 115 kg elle restait manœuvrable, pouvait parcourir 200 km sans refaire le plein (grâce à ses deux jerrycans inclus) et pouvait atteindre 60 km/h ... Cerise sur le gâteau : son canon de 75 mm et ses 6 munitions ! Qui dit mieux ?


C Mitologica Vespa - 2003 créée par Mino Trafeli à l'occasion de l'exposition "Trafeli 2003 - Earth - Factory - Earth"


A part ça, Pontedera n'offre pas grand intérêt mais se trouve à un coup de scooter de Pise ... Et là ça vaut le détour : la Piazza dei Miracoli, avec entre autre la tour penchée et la cathédrale, vous laissera sans voix et les yeux grands ouverts ...

C

Et si vous avez un p'tit creux ou plutôt un grand, allez à La Taverna di Emma qui est à deux pas (Via Carlo Cammeo, 50/52), c'est un palais pour vos papilles. Vous m'en direz des nouvelles !

Passez un très bon week-end !